vendredi 3 octobre 2014

Petits caramels à la framboise

Avant toute chose, je dois commencer par m'excuser. Il y a peu, mes invités sont repartis avec une petite boîte de biscuits Maison décorés. Ils étaient au demeurant très bons, mais pas autant que ces caramels à la framboise, confectionnés pour envoyer aux absents. Ceux qui se sentiront floués passeront à la maison tant qu'il en reste. Pour les autres, et pour me faire pardonner, voici la recette des fameux bonbons. 



Caramels à la framboise


Pour une plaque de caramel de 20 x 20 cm

Ingrédients :
- 250 g de framboises (surgelées ou fraîches) ;
- 20 cl  de crème fraîche liquide ;
- 280 g de glucose (en magasin spécialisé) ;
- 300 g de sucre en poudre.

Préparation :
  • Mixez les framboises avec la crème fraîche liquide. Dans une casserole, portez le mélange à ébullition. Réservez.
  • Dans une autre casserole, faites chauffer le glucose et ajoutez le sucre. Laissez caraméliser jusqu'à obtenir un mélange brun clair.
  • Versez le mélange à la framboise sur le caramel (attention aux projections !) tout en remuant. Continuez de mélanger pour atteindre la température de 120°C (étape qui peut s'avérer longue...). 
  • Verser le caramel dans un cadre carré de 20 cm de côté au fond duquel vous aurez préalablement déposé un papier sulfurisé (surtout pas de papier aluminium...).
  • Laissez le caramel revenir à température ambiante. Après passage au réfrigérateur pendant quelques minutes, pour que le caramel durcisse suffisamment, découpez des carrés, à emballer dans de petits morceaux de papier sulfurisé.
Un cadeau parfait, qui se conserve plusieurs semaines dans une boîte hermétique. 



A moins de mixer longuement les framboises, restent toujours des petits grains que certains peuvent trouver désagréables. Vous pouvez donc choisir de passer le liquide obtenu à travers un tamis pour récupérer les grains qui, pour ma part, font partie du charme de ces petits caramels. Inutile de vous dire qu'ils sont justes terribles... et donc à refaire très vite !  


1 commentaire: