jeudi 2 mai 2013

Fraisier Vanille pour ma Maman

Je sais. J'ai commencé ma semaine en imaginant un coin de Bretagne exotique. Vous pourrez donc me dire que le Monsieur ne comprend pas pourquoi on lui parle ensuite de fraisier, d'autant que, saperlipopette, mais où est la recette salée ?!? Je sais.
Mais comme l'Autre dirait que, puisque "c'est le mois de mai, fais ce qu'il te plaît",  je m'exécute et vous propose une seconde recette que j'ai eu subitement envie de partager. Je l'avais sous le coude depuis quelques temps, réalisée pour l'anniversaire de ma Maman. 
A son image, il est frais, tout doux et  parfumé.

 

Fraisier Vanille


Pour 6/8 parts (dans un cercle de 18cm de diamètre)

Ingrédients :
Pour le biscuit (shortbread + crème d'amandes)
- 100g de beurre demi-sel mou ;
-  50g de cassonade ;
- 115g de farine.
- 50g de beurre mou ;
- 50g de poudre d'amandes ;
- 50g de sucre glace ;
- 1 œuf.
Pour la crème à la vanille
- 500g  de fraises ;
- 250g de crème liquide entière ;
- 65g de sucre ;
- 50g de jaune d’œuf ;
- 3 cuillères à café de vanille en poudre ;
- 2 feuilles de gélatine ;
- 150g de mascarpone.

Préparation du shortbread :
  • Préchauffez le four à 160°. 
  • Dans un récipient et avec les mains, mélangez le beurre demi-sel, la cassonade et la farine. 
  • Abaissez la pâte obtenue pour l'emporte-piécer avec un cercle de 18cm de diamètre.  Laissez le cercle autour.
  • Piquez la pâte et enfournez pour 10 min. 
  • Laissez refroidir le shortbread. 
  • Préchauffez le four à 180°. 
  • Mélangez le beurre, le sucre glace, la poudre d'amande puis, enfin l'oeuf. 
  • Étalez la crème obtenue sur le shortbread. 
  • Enfournez pour 20 min.
Préparation de la crème mascarpone à la vanille :
  • Coupez quelques fraises en deux dans le sens de la hauteur. Tapissez-en les parois du cercle.
  • Mettez la gélatine à tremper dans de l'eau froide. 
  • Dans un récipient, mélangez le jaune d’œuf et le sucre.  
  • Dans une casserole, portez la crème à ébullition. Ajoutez-y la poudre de vanille et versez-la sur le mélange œuf-sucre. Fouettez le tout et remettez-le à cuire dans la casserole, sans cesser de remuer parce que, au fait, on est en train de faire une crème anglaise... Ajoutez la gélatine essorée et mélangez.
  • Réservez au réfrigérateur. 
  • Battez fermement le mascarpone, pour y incorporer de l'air. Ajoutez progressivement la crème anglaise. Fouettez le mélange qui doit monter en crème.
  • Versez la crème vanille sur la crème d'amande et placez le fraisier au congélateur pour qu'il prenne.
Sortez le fraisier plusieurs heures avant de servir, pour qu'il décongèle. Coupez les fraises et dressez-les sur le fraisier.



Je n'avais malheuseusement pas pris le temps de bien émulsionner la crème à la vanille. Elle était donc un peu compact. Je regrette d'autant plus que la fraise infusée donne un goût aérien.
Ma maman a aimé. Les autres aussi. A refaire avec des fraises qui ont du goût... Les fraises utilisées, en tout début de saison, manquaient vraiment de peps.


23 commentaires:

  1. Heu, excuse moi, je ne vois pas la quantité de mascarpone ds les ingrédients ? :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Le vilain petit oubli ! Il est réparé ! (C'est 150g :)
      Merci beaucoup !

      Supprimer
  2. une vrai réussite ce fraisier!

    RépondreSupprimer
  3. Hâte d'essayer cette recette, ça à l'air délicieux en tout cas !

    Lesgirls.publicoton.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu l'essaies, surtout dis-moi ce que tu en penses !!! :)

      Supprimer
  4. Miam j'en prendrais bien une ou deux parts ;p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en réserve une la prochaine fois que je fais ce fraisier ? ;)

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Merci ! Je crois que je n'avais jamais mis autant de temps à dresser un gâteau... Et pour tout te dire (mais c'est un secret), j'ai encore du travail avant d'arriver à découper de belles tranches de fraises. J'y vais un peu à la tronçonneuse.

      Supprimer
  6. Cette recette n'est pas compliquée ! Merci à toi de m'avoir laissé un message, et n'hésite pas à me donner tes impressions si tu fais ce fraisier.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  7. quel joli fraisier bien alléchant !

    RépondreSupprimer
  8. Ca donne vraiment envie !! Miam !

    RépondreSupprimer
  9. Super gourmand ton fraisier !Elle a de la chance ta maman ,je note ta recette! http://lesrecettesdejosephine.com/

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. je serai incapable de le refaire
    c'est trop beau :)




    International BEAUTY Giveaway

    http://fashioneiric.blogspot.fr/2013/05/giveaway-inside-benefit-neutral-kit.html


    Coline ♡

    RépondreSupprimer
  12. Et la gélatine, on la laisse toute seule dans son coin tremper dans l'eau froide?? :'(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! La pauvre !
      Il faut l'ajouter à la crème anglaise encore toute chaude.
      Merci pour me l'avoir signalé !!! :)

      Supprimer
    2. De rien :)
      Mais du coup j'ai râté mon fraisier...snif! (enfin pas vraiment râté, mais disons que quand j'ai enlevé le cercle, la crème est partie découvrir de nouveaux horizons^^)
      Et il me semble que le 2ème temps de cuisson du shortbread est un peu trop long, le mien était quasi impossible à découper! (mais délicieux avec le beurre salé, je dois l'avouer ;) )

      Supprimer