dimanche 7 avril 2013

Pain Maison ou presque... merci Francine et KitchenAid

Je n'ai ni le temps ni les bras pour pétrir mon pain moi-même. J'ai donc opté pour la solution "Mon pain maison Francine" multi-céréales, que j'ai laissé aux bons soins de mon KitchenAid, parce que servir à ses invités du pain "fait maison", c'est tout de même la classe. Pour Pâques, le summum a été de venir chez mes parents avec ce pain fait par moi-même, mais sans mes petites mains. Après le dernier repas où mon papa a terminé incrédule sur le fait que j'étais l'auteur du dessert qu'il venait d'ingurgiter, cette fois-ci j'aurais pu lui annoncer que j'allais ouvrir ma boulangerie.
Le pas à pas suivant est le processus que je suis, ce après plusieurs essais avec le KitchenAid. Il s'agit d'un mixte du mode d'emploi de la préparation Francine et de mon expérience.


Faux pain DIY {version KitchenAid}

 

  • Mélangez 500g de farine "Mon pain maison Francine" avec 10g de sel dans le bol du KitchenAid.
  • Délayez 2 sachets de levure boulangère dans 30cl d'eau tiède. Versez le mélange sur la farine.
  • Muni de la feuille, mettez le KitchenAid à tourner sur la vitesse 2 jusqu'à formation d'une boule.
  • Détachez cette boule de la feuille et, muni du crochet, remettez-là progressivement à tourner jusqu'à arriver à la vitesse 6. Laissez la machine faire son œuvre pendant 10 min (profitez-en pour vous faire un casse-croûte. Faire son pain, c'est fatiguant).
  • Laissez la pâte monter pendant 30 min dans le bol du KitchenAid recouvert d'un linge humide, au-dessus d'une source de chaleur.
  • Graissez, avec de l'huile, un papier cuisson sur la plaque du four.
  • Déposez-y la boule de pâte qui aura pratiquement doublé de volume. Mettez le bol du KitchenAid retourné dessus et laissez encore monter pendant 40 min.
  • 20 min avant le terme des 40 min, placez un récipient contenant de l'eau sur la lèche frite du four. Mettez le four à préchauffer à 240° et placez la plaque du four contenant la pâte à pain tout près, voire au-dessus (si possible).
  • Après avoir strié le dessus de la boule de pâte de quelques coups de couteau, enfournez-la pour 35 min, le four à 210°.
  • Enlevez le récipient d'eau et laissez le pain encore 5 min, reposant simplement sur la grille du four, et recouvert d'un papier d'aluminium. Il s'agit alors seulement de faire légèrement durcir le dessous du pain, qui reste mou autrement.
 


Ainsi préparé, le pain a une mie aérienne, tandis que la croûte est relativement épaisse et craquante. Il faut également avouer que le mélange muti-céréales est en soi excellent ! Ce pain se conserve très bien deux jours - peut-être plus... je ne peux en témoigner.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire