jeudi 28 février 2013

Polenta au Coeur coulant de Gorgonzola

Petit retour en enfance avec cette recette, qui nous fait sortir pelle et seau pour dresser des châteaux de polenta.


Polenta au Cœur coulant de Gorgonzola


Pour 3 personnes (dans 3 cercles à dresser de 6,5cm de diamètre)

Ingrédients :
Pour le coulant
- 120g de farine de maïs pour polenta ;
- 60g de gorgonzola (3 boules de 20g) ;
- sel et poivre ;
- beurre pour les cercles.
Compotée de poire
- 30g de gorgonzola ;
- 5 cl de lait ;
- 5 cl de vin blanc sec ;
- 1 grosse poire ;
- 1/2 oignon.
- sel et poivre ;
- beurre pour la poêle.

Préparation :
  • Faites cuire la polenta selon les indications sur le paquet (moi, je la prépare dans 50 cl d'eau). Salez, poivrez. Beurrez les cercles à dresser et déposez-y de la polenta dans le fond (une bonne épaisseur), tapissez les bords. Déposez-y une boule de gorgonzola et recouvrez de polenta jusqu'en haut du cercle. Recommencez l'opération avec les autres cercles. Réservez au frais pendant une heure.
  • Dans une casserole, faites revenir le demi oignon à feu vif. Déglacez avec le vin blanc. Une fois ce dernier pratiquement évaporé, et à feu doux, versez lait et gorgozola dans la casserole. Une fois le fromage fondu, réservez la sauce obtenue.
  • Dans cette même casserole, laissez compoter la poire coupée en morceaux (une dizaine de minutes, selon la fermeté de la poire). Une fois devenue fondante, versez-y la sauce que vous avez réservée. Mélangez et retirez du feu. 
  • Dans un four préchauffé à 200°, enfournez les trois polentas. Au bout de cinq minutes, sortez-les pour retirer les cercles. Terminez de les faire chauffer dans le four pendant 10 à 15 min (vérifiez si le gorgonzola est bien fondu en piquant une polenta avec un couteau).
Servez immédiatement avec la compotée de poire chaude (ou froide, si vous aimez les contrastes chaud/froid).



La compotée sert plus de sauce bis que d'accompagnement, donnant juste une petite pointe sucrée toujours très agréable avec le gorgonzola.
Les petites fleurs, sur la polenta et la compotée, ont été confectionnées par les mains patientes de Mon Chéri, avec des chips de poire. Moi, je n'ai rien fait, si ce n'est en manger une sur deux au fur et à mesure de leur réalisation (pour ma défense, je n'ai mangé que celles que je n'ai pas jugées présentables).

***
Edit 05.03.13



4 commentaires:

  1. Bluffant ! Ca c'est de la recette hyper originale à garder sous le coude pour épater mes invités !

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Anaïs, j'adore ta recette! Je viens de découvrir ton blog. J'ai fait une recette aussi avec de la polenta mais le coeur coulant est à base de champignons! Viens faire un tour sur mon blog! http://jecuisinedoncjesuis.com/fr/concours-culinaire-du-magazine-docteurbonnebouffe-com-autour-du-theme-les-champignons/#more-5629

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore cette variante (... je suis légèrement accro aux champignons ;)

      Supprimer