samedi 16 février 2013

Le Fondant au Chocolat oublié d'Iris

Faire de la pâtisserie requiert minutie, patience et concentration - certes. Cependant, il arrive parfois que la rencontre d'un caractère rêveur et d'une recette bien faite fasse des étincelles. Plus que d'une rencontre, je parlerais d'une union réussie qui donna naissance à mon gâteau coup de cœur : le fondant au chocolat oublié d'Iris (dont la tête en l'air donne grâce à sa pâtisserie).

Oublié dans le four qui était heureusement programmé pour s'éteindre au terme de la cuisson, il y est resté 15 min de plus. Four fermé et éteint, il en ressorti revêtu d'une croute caramélisée, à tel point que j'ai cru qu'elle avait été travaillée avec un caramel au beurre salé. Le cœur du gâteau n'en était pas moins incroyablement fondant et chocolaté. Ceux qui aiment l'union du chocolat et du caramel célébrée par une pointe de sel succomberont à ce fondant.



Fondant au Chocolat en Croûte de Caramel


Pour 6-8 parts (ou une seule pour moi... je mangerais tout !)

Ingrédients :
- 3 cuillères à soupe de farine ;
- 3 œufs ;
- poids des œufs en chocolat noir ;
- poids des œufs en sucre ;
- poids des œufs en beurre demi-sel.

Préparation :
  • Préchauffez le four à 150°. 
  • Faites fondre le beurre et le chocolat
  • Mélangez tous les ingrédients jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.
  • Versez l'appareil dans un moule à manquer et enfournez pour 45 min. 
  • Au terme des 45 min, éteignez le four et laissez-y le gâteau pendant 15 min (porte toujours fermée).
  • Démoulez et laissez refroidir pour que la couche caramélisée croutifie.
Servez tiède, le fondant réchauffé quelques minutes au four.



Iris avait ajouté quelques framboises pour la décoration et avait servi son fondant avec une crème anglaise. Je suis une chocolat addict particulièrement puriste, et dire que la crème anglaise était de trop est un discours que je tiens régulièrement. Mais ici, le caramel donne une telle intensité au chocolat que tous les goûteurs se sont accordés sur le fait que ce gâteau se mange tel quel !

Encore merci à ma sœur, Iris, pour cet incroyable moment de gourmandise.

***
Edit 18.02.13

 Iris a promis de me livrer quelques-unes de ses fameuses recettes !


4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je transmettrai à la pâtissière ! Merci pour elle !

      Supprimer
  2. Ce gâteau, une tuerie !
    Très apprécié hier par mes amis.
    C'est comme la tarte Tatin : le raté, c'est bon ! Bravo à ta soeur =)

    RépondreSupprimer