mercredi 23 janvier 2013

Grand Cookie Banoffee

J'avais toujours rêvé de faire un cookie aussi gros que ma tête. C'est maintenant chose faite. Si dans mon rêve je le mangeais seule, je l'ai finalement partagé, notamment avec ceux qui ne prennent habituellement pas de dessert... Il a ainsi fallu que j'en refasse un dès le lendemain. Attention, ce cookie banoffee rend accro.

Grand Cookie Banoffee

Pour 6 personnes

Ingrédients :
- 90g de farine ;
- 65g de sucre cassonade ;
- 60g de beurre demi-sel mou (pensez à le sortir du réfrigérateur 30 min avant) ;
- 2g de levure (j'ai utilisé de la Baking powder) ;
- 1 œuf ;
- 40g de chocolat noir en pistoles ;
- 30g de caramel en pépites (j'ai utilisé 5 Werther's Original Cœur tendre) ;
- 30g de banane en petits morceaux.
Ustensile particulier :
- Moule rond de 21 cm de diamètre.

Préparation :
  • Mélangez la farine et la levure. Dans un puits, ajoutez le sucre, le beurre coupé en morceaux et l’œuf. Malaxez (le moins possible) jusqu'à obtenir une pâte homogène.
  • Incorporez chocolat, caramel et banane et malaxez encore, toujours le moins possible, afin d'obtenir une boule particulièrement collante, à mettre au réfrigérateur pendant une heure.
  • Préchauffez le four à 120°.
  • Beurrez le moule et placez la pâte au centre, en l'étalant un peu.
  • Enfournez pour 40 min.
Servez encore chaud, avec une boule de glace à la vanille (on est gourmand ou on l'est pas) !



Ça donne quoi ?
L'ajout de caramel plutôt mou, ainsi que de banane, donne une texture à la fois moelleuse et friable à ce cookie, qu'il faut donc manger avec assiette et cuillère. Il sèche et se tient peut-être bien une fois froid, mais je ne peux en témoigner. Les deux fournées furent dévorées à la sortie du four. 

Je dois avouer avoir tenté le premier cookie banoffee sans moule. Simplement posé sur une plaque silicone, il s'est déployé dans tous les sens de façon désordonnée, sans doute à cause des éléments de garniture aux textures disparates. Ce cookie avait plus l'air d'une carte au trésor que d'un gâteau. Je mettrai peut-être sa photo sur ma page Facebook... Il était cependant très bon, et je crois même avoir préféré celui-ci au second, parce que les bords en étaient particulièrement craquants et caramélisés.

8 commentaires:

  1. Humm! J'adore le banoffee ! c'est un de mes desserts préférés ! et j'aime beaucoup l'idée de pouvoir le croquer quand j'ai un petit creux au boulot ! Donc je vais noter très précieusement ta recette !!!
    Merci pour ce partage très gourmand :)
    A bientôt !

    Ophélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à venir me dire quelle texture il a une fois froid ! :)

      Supprimer
  2. Il a l'air parfait ce grand cookie, avec des saveurs que j'adore!!! Merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
  3. Alors, j'ai testé ce cookie géant il y a quelque temps déjà, j'avais oublié de mettre mon commentaire.
    En un mot: miammmmmm! Il n'a pas eu le temps de refroidir :)
    Et il y a plein de recettes sur ce blog que j'ai envie d'essayer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a les mêmes gourmands à la maison ? Impossible de laisser refroidir ce cookie pour en vérifier la texture froide... Pfff ;)
      Merci beaucoup pour ton message !
      Bonne journée !

      Supprimer
  4. Merci pour ta recette. Testée, appréciée et piratée
    http://www.piratageculinaire.com/2014/07/grand-cookie-banoffee-au-chocolat.html

    RépondreSupprimer