lundi 28 janvier 2013

Galettes de Sarrasin au Parmesan

Samedi prochain, c'est la Chandeleur. Pour l'occasion, mes racines bretonnes viennent me taquiner et le billig est de sortie. Mais comme je n'allais tout de même pas faire des galettes à l'andouille de Guémené (au risque d'en décevoir certains), et pour voyager hors de Bretagne, j'en ai confectionnées au parmesan.
La recette est simple. Elle reprend une pâte à galette de sarrasin parmi tant d'autres, à laquelle on ajoute ledit fromage.

Galettes de sarrasin au parmesan et légumes du soleil


Pour 4 galettes

Ingrédients
Pour la pâte
- 65g de farine de sarrasin ;
- 1 œuf ;
- 15 cl de lait (de vache, ou de soja pour moi. Gardez la brique à portée de main. Une fois reposée, la pâte aura beaucoup épaissi. Il faudra y ajouter beaucoup de lait. Je pense en avoir remis environ 15 cl) ;
- 15g de beurre demi-sel fondu ;
- 25g de parmesan râpé (ou de grana padano) ;
- beurre pour la cuisson ;
- 1 pincée de gros sel.
 Pour la garniture
- 400g de pulpe de tomates (hors saison, en boîte de conserve, c'est finalement meilleur que les tomates "fraîches" que l'on peut acheter...) ;
- 3 poivrons (un de chaque couleur pour moi) ;
- 15g de parmesan râpé ;
- 10 olives noires ;
- 5 tomates cerises ;
- 1 grosse pincée d'origan ;
- sel et poivre pour assaisonner.

Préparation de la pâte à galettes
  • Faites fondre le beurre.
  • La farine dans une terrine, creusez un puits au centre et versez-y l’œuf et la pincée de sel. Mélangez.
  • Incorporez lentement le lait puis le beurre fondu et le parmesan, afin d'obtenir une pâte homogène.
  • Laissez reposer à température ambiante pendant 30 min.
Préparation de la garniture :
  •  Dans une poêle, faites revenir les poivrons coupés en lanières avec les tomates cerises coupées en quartiers. Pour ma part, je cuisine les poivrons après en avoir ôté la peau. Pour ce faire, je les laisse 20 min sous le grill du four à 180°. La peau s'enlève alors facilement, tandis que les poivrons, confis, n'ont plus besoin de cuisson. Je les ajoute donc à la fin de la préparation de ma garniture, seulement pour qu'il y ait échange de saveurs avec les autres ingrédients.
  • Versez la pulpe de tomates et laissez mijoter quelques minutes afin d'asséchez un peu la préparation.
  • Ajoutez les olives, le parmesan et l'origan. Assaisonnez et réservez.
Préparation des galettes :
  • Ajoutez du lait à votre pâte à galette afin quelle redevienne relativement liquide.
  • Votre poêle chaude et beurrée, versez-y une louche de pâte.
  • Une fois cuite, garnissez la galette avec la préparation de légumes.
Servez chaud, en proposant à chacun de déposer du parmesan sur sa galette.



J'en pense quoi ?
La galette en elle-même est absolument délicieuse, et se suffirait presque. J'avais fait plus de galettes que de garniture, et le Gourmand de la maison a mangé la dernière en y faisant simplement fondre un peu de parmesan. La garniture est également très bonne, la tomate se mariant particulièrement bien avec le sarrasin.

Attention cependant à la cuisson des galettes. La pâte reste effectivement relativement épaisse. Les galettes le sont donc également. Au vu de ces photos, je vous laisse imaginer qu'il peut être difficile de les manipuler. Elles sont souples mais ont tendance à se déchirer. Ce n'est donc pas très présentable... Heureusement que l'estomac pardonne bien vite ce petit détail !

***
Jessica fête le premier anniversaire de son blog (bon anniversaire à lui !) en proposant un concours de garniture de galettes. Je trouve l'idée sympa et participe donc avec ma garniture de légumes.


1 commentaire: